TENDANCES

  • LI EDELKOORT lit l'oracle

    2c6258ded9bd5ff62680271261eaa360.jpg

    Je me suis souvant demandé qui crée la tendance, pourquoi aujourd'hui on voit que du mobilier année '50, pourquoi "on porte" des jeans taille basse, pourquoi "on mange" du quinoa ou on met des fleurs blanches dans nos vases....Bref, dans mon immense naîveté je ne pensais pas que derrière tout ça il y avait un bureau d'étude, un cercle de gourous qui nous observe et guide nos goûts...je savais que des études de marketing étaient faites certes...mais pas à ce point... et puis hier j'ai lu un article sur cette dame de 60 ans, hollandaise, qui vit entre Paris et je e sais pas où: LI EDELKOORT.

    Beaucoup d'encre à coulé à son sujet, beaucoup d'adjectifs aussi: renifleuse de tendance, prêtresse de la mode, l'une des 25 personnes les plus influentes au monde dans l'univers de la mode, l'un des 21 créateurs qui comptent dans le design etc etc.

    En fait, LI, décripte les signaux avant-courseurs des goûts à venir du consommateur, donc de nous tous, tout en tenant compte de la réalité économique. Elle prédit le futur depuis toujours, son outil de travail: son oeil (il grande fratello vous dit quelque chose? alias The big brother ou, en France, Le loft...). Je dois avouer que je ne me sens plus très à l'aise... et ma question reste la même: qui crée vraiment la tendance?

    A réfléchir...

    J'avoue tout de même qu'elle est très forte...